Anim’ bibliothèque de rue – 1ère aujourd’hui !!

Voila, première séance comme animateur de bibliothèque de rue sur Charleroi (Jumet) pour l’ASBL ATD Quart Monde 🙂

Belgique2-1300x530
(c) image ATD Quart Monde Belgique

J’agirai comme volontaire, c’est à dire non-rémunéré – comme pour mon implication a sein de l’Unicef c’est avant tout le projet qui m’intéresse, dans sa dimension sociale mais aussi bien entendu culturelle – le livre est un bel objet de partage et de rencontre, la lecture (nous et eux, les enfants mais aussi parfois parents qui se joignent à l’équipe) un formidable outil pour travailler l’imaginaire et la compréhension du réel (savoir mettre des mots sur les choses!)

Une bibliothèque de rue ? Pour quoi faire ?

Une bibliothèque de rue, c’est une équipe qui s’installe chaque semaine, le même jour, au même endroit et au même moment ! Et tout le monde est le bienvenu dans la bibliothèque ! Les enfants qui veulent qu’on leur lise des histoires, les enfants qui veulent lire eux-mêmes, les parents qui souhaitent participer, regarder, aider… tout le monde ! On lit, on rigole, on joue, on partage… la bibliothèque de rue c’est encore 1001 choses à faire et à imaginer ensemble ! »

http://www.jeunessequartmonde.be/?-Bibliotheques-de-rue-

Bien entendu, c’est dans toute la Belgique – l’action a lieu partout, est nécessaire partout !

J’ai répondu à l’appel et me voila donc en route pour cette activité, par tous les temps, chaque mercredi après-midi. L’Unicef ayant supprimé les animations en classe, il me manquait – outre le fait que la base de mon choix reste la démarche globale et ses valeurs, le contact avec les enfants avec une activité d’échange et de sensibilisation.

L’annonce de départ (on en cherche partout)

http://atd-quartmonde.be/deviens-animatrice-animateur-dune-bibliotheque-de-rue-a-charleroi/

Mécénat-768x576
(c) image ATD Quart Monde

Qu’est-ce qu’ATD Quart Monde ASBL ?

ATD1 Quart Monde veut mettre fin à l’extrême pauvreté en y associant les personnes qui la subissent. Il fait appel à l’engagement de tous pour transformer les mentalités et nos sociétés.
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, le mouvement ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes cultures et origines sociales dans plus de 30 pays en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, dans l’Océan Indien, en Asie et en Europe.

ATD Quart Monde est un mouvement international sans affiliation religieuse ou politique.

En Belgique, le mouvement ATD Quart Monde suit trois priorités :

  1. L’accès à l’éducation et la construction des savoirs avec l’intelligence de tous.
  2. La promotion d’une économie respectueuse des personnes et de la Terre
  3. La mobilisation pour la paix et les droits de l’homme.

Dans chacune de ces priorités, ATD Quart Monde en Belgique garde l’ambition d’aller vers celles et ceux qui restent exclus par notre société.

http://atd-quartmonde.be/

logobelatdbig-1

Pour le reste, je n’abandonne pas mes activités avec le groupe Unicef Charleroi, notre concert s’est bien passé, même si un peu plus de public aurait été accepté avec bonheur !

Je reprends fin du mois de mars le travail pour Walibi (opérateur attraction) pour les week-end et périodes de congé scolaire jusque fin juin au minimum, et j’attends toujours un mi-temps en CDD dans la MJ (Secteur 42) où j’anime tjs l’atelier théâtre. Sans oublier les castings etc … bref un agenda enthousiasmant !

7 comments

  1. C’est une excellente initiative que tu prends là, à t’engager pour les autres. Existe-il aussi des ateliers de rue pour les enfants ?
    Je vais me renseigner ici, s’il existe quelque chose du genre… ça m’interesserait de m’y investire maintenant que j’ai du temps mignon .

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s